Human relation

Certaines relations toxiques sont subtilement ou inconsciemment jouées elles ne paraissent pas nocives, pourtant elles diminuent l’estime et la confiance en soi.

Une relation qui nous pompe de l’énergie est souvent basée sur des conflits, de la culpabilisation, des menaces, du chantage, des injonctions, de la dévalorisation et de la disqualification.
Tous ces points sont à prendre en considération. Ces relations se traduisent souvent par un dominant et un dominé.

Photo de Yan Krukau

Sortir du jeu de la manipulation

S’émanciper d’une manipulation demande un effort de compréhension de ce qui se passe en nous.
Il est toujours plus facile de se contenter d’accuser l’autre sans se remettre en question.
Cependant dites-vous que si vous vivez des relations nocives c’est que vous y jouez un rôle et que vous nourrissez inconsciemment ce processus.
Que l’on soit la victime ou le manipulateur/manipulatrice, nous faisons partie de la relation sinon elle n’existerait pas.
Souvent, nous aimerions en sortir sauf qu’une sorte d’addiction à ces jeux malsains s’est installée en nous sans qu’on s’en rende compte : un schéma inconscient est bel est bien implanté.
Nous avons ainsi le sentiment d’être en vie alors que nous nous détruisons à petit feu.


Qu’est-ce que le syndrome du sauveur ?

Il est associé aux personnes ayant un fort besoin d’aider les autres quitte à s’oublier.
Le sauveur aussi occupe un rôle dans ce jeu psychologique relationnel : c’est ce qu’on appelle le triangle dramatique victime – sauveur – manipulateur.


Comment en sortir ?

Vous pouvez agir sur votre part de la relation en apprenant à mettre en lumière les zones d’ombre vous concernant et en prendre la responsabilité pour procéder au changement.
Vous pouvez apprendre à repérer vos peurs, vos croyances limitantes, vos mécanismes inconscients qui vous mènent vers ses relations toxiques.
Exister autrement que par ce biais demande un nouveau positionnement et une bonne gestion de ses émotions pour opérer un vrai changement.


Mieux communiquer est le chemin d’un bon relationnel

Communiquer c’est aussi savoir écouter. Pourquoi écouter peut-il être un exercice difficile ? Parce qu’écouter est entendre ce que l’autre a à nous dire et parfois cela va toucher notre égo. Maîtriser ses émotions permet de ne pas laisser son égo prendre le pouvoir sur nous et notre relation à l’autre. 

En travaillant nos peurs, nos émotions et nos blessures nous pouvons tendre à une meilleure communication.

Avantages du Human relation coaching :

Savoir accepter le désaccord et communiquer de façon non violente pour avancer sereinement.

Apprendre à partager et mettre en commun les points de vue de chacun, les ressentiments et les ressentis afin de trouver des solutions pour améliorer la relation.

Savoir gérer ses émotions afin de permettre à l’autre de s‘exprimer sans être interrompu. Nous avons tous besoin d’être entendu et reconnu pour ce que nous sommes.

Apprendre à respecter et accepter l’autre dans sa différence : tendre vers une relation authentique, bienveillante et sincère.

S’affirmer de façon mature sans s’excuser ni agresser : ÊTRE simplement.

Votre nouveau positionnement aura automatiquement une répercussion sur votre entourage.